(RETRO)PICTURES
Dans le désert californien, j’ai photographié des maisons, des ponts, des stations-service, cherchant le plus souvent à me concentrer sur la structure-même du bâtiment qui devenait mon modèle. Les formes s'imposaient ainsi, dans toute leur matérialité brute, et, sans les contester, mon objectif se contentait de les saisir.
Ainsi, il y a peu de vie dans les photos de cette série. Or cette fixité, cette froideur sont là uniquement pour ne pas perturber le regard et permettre à celui-ci d'aller à l’essentiel : l’ordinaire du décor, son prosaïsme, l’architecture minimaliste, le cadrage radical, les lignes de fuite aigües. Ces photographies rendent compte de l’atmosphère de l’Amérique des années 50 comme Edward Hopper a pu la représenter en peinture et plus récemment Wim Wenders avec son film, Bagdad café.
Enfin le mensuel Photo Magazine organisant des concours tous les ans, j’ai tenté l’exercice. La photographie « Diner » de la série (retro)pictures a été publiée dans le magazine en 2014. Suite à cette publication, la société Lowepro, qui édite un calendrier photo tous les ans, a choisi «Diner» pour le mois de novembre.
Lost 2013
Last chance 2013
Last chance 2 2013
Gas ahead 2013
Diner 2 2013
Diner 2013