(RETRO)PICTURES

 

    Dans le désert californien, j’ai photographié des maisons, des ponts, des stations-service, cherchant le plus souvent à me concentrer sur la structure-même du bâtiment qui devenait mon modèle. Les formes s'imposaient ainsi, dans toute leur matérialité brute, et, sans les contester, mon objectif se contentait de les saisir.

    Ainsi, il y a peu de vie dans les photos de cette série. Or cette fixité, cette froideur sont là uniquement pour ne pas perturber le regard et permettre à celui-ci d'aller à l’essentiel : l’ordinaire du décor, son prosaïsme, l’architecture minimaliste, le cadrage radical, les lignes de fuite aigües. Ces photographies rendent compte de l’atmosphère de l’Amérique des années 50 comme Edward Hopper a pu la représenter en peinture et plus récemment Wim Wenders avec son film, Bagdad café. 

        Enfin le mensuel Photo Magazine organisant des concours tous les ans, j’ai tenté l’exercice. La photographie « Diner » de la série (retro)pictures a été publiée dans le magazine en 2014. Suite à cette publication, la société Lowepro, qui édite un calendrier photo tous les ans, a choisi «Diner» pour le mois de novembre.

Lost 2013

Last chance 2013

Last chance 2 2013

Gas ahead 2013

Diner 2 2013

Diner 2013

Easy rest-inn 2013

Ice cube 2013

Bobs station 2013

Four aces 2013

Easy rest-in 2 2013

© 2017 Marco Castilla.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now