top of page

...ex machina

 

Afin de célébrer la cinquième édition du Quartier du livre, j'ai choisi de photographier une machine à écrire Underwood dans des lieux emblématiques du cinquième arrondissement.

L'élégance de l'objet, due à son caractère joliment suranné, magnifie une ville chargée d'histoire, photographiée entre chien et loup.

Ainsi, le Quartier Latin, berceau des grandes Ecoles, Universités, bibliothèques, et autres centres culturels, est célébré par la promenade improbable de cette machine d'un autre temps qui rappelle à nos consciences de contemporains que le présent n'est rien d'autre que la mémoire de pierre et d'asphalte d'un passé dédié aux poèmes.

Ici vécut Blaise Pascal, là mourut Verlaine, ici but beaucoup Ernest Hemingway...

L'heure bleue, ce moment chéri du photographe, est le laps de temps très court où la photo est prise, à une heure où la ville devient incandescente et pure, où les formes se découpent avec une netteté franche sur un ciel cobalt.

Cette teinte - presque fausse pour l'oeil mais radicalement authentique pour le focal de l'objectif - est une métaphore de ma marche dans la ville en compagnie de la machine. Il s'agit de transcrire par l'image, comme tant d'auteurs l'on fait par la lettre, les minutes mémorielles d'un quartier à la grâce sans pareille. 

18_Rue_Saint-Étienne_du_Mont.jpg
14 rue du pot de fer.jpg
9 Les Pipos.jpg
12_Place_du_Panthéon.jpg
5 Centre culturel irlandais.jpg
1 Panthéon.jpg
2_Bibliothèque_Sainte-Geneviève.jpg
16 Rue Laplace.jpg
17 Rue Mouffetard.jpg
6 Jardin alpin (jardin des plantes.jpg
11_Marché_Monge.jpg
48945.png
IMG_2350.JPG
IMG_2348.JPG
bottom of page