« Babel, les arts du sens », le Cours Morvan, Paris, 2017-2018
Le projet pédagogique s’est déroulé au Cours Morvan, un collège et lycée pour élèves malentendants, autistes ou atteints de troubles spécifiques du langage.
Il s’agissait pour moi de dispenser un cours d’arts plastiques, devant aboutir à la création d’œuvres consacrant le thème biblique de « Babel ». J’ai conduit dix-neuf ateliers de la 6e à la terminale et j’ai invité les élèves à réaliser des photographies, des installations, des peintures, des sculptures …
Par ailleurs, je travaille sur le mythe de « Babel » en tant que photographe et plasticien depuis plus de trois ans. Cet ambitieux projet a connu un certain succès au sein de l’Education Nationale. Récemment, la revue NRP de janvier, n°656, a publié un article de quatre pages sur ce travail mené dans les classes. Les élèves du Cours Morvan sont en grande partie malentendants et le motif de «Babel », qui est le symbole du langage, m’a permis de prolonger de façon plastique les réflexions engagées par les professeurs de l’établissement.









